Didichh fait des gammes!

Publié le par gwadininagratte

article concocté par Didichh en réponse à Willy

--------------------------------------------------------------------------------------
utilité et application de la gamme expliqué à un enfant de 4ans.... heu... ptet un peu plus...
-------------------------------------------------------------------------------------

En musique, il n’y a pas de règle, tout est possible.. mais voila… comment sonner juste ??

Ben la première chose.. c’est d’accorder la gratte !!!!! lol

La deuxième chose c’est de jouer que des notes autorisées…

« Mais didichh, si ya pas de règle pkoi yaurai des notes autorisées ou interdites ??»

Le réponse c’est l’ « harmonie » la seule règle qui fait que ça sonne juste ou faux..

On part du principe que tout ce qui n’est pas dans l’harmonie aura beaucoup de chance de sonner « faux ».

« c koi l’harmonie ???»

Ben c un mystère de la physique et de la culture musicale…

L’harmonie n’est pas la même pour nous « occidentaux » que pour les orientaux ou extrême orientaux.. Vous avez du remarquer que la musique  raï, chinoise ou jap nous gêne non ?? c parsk k’ils ont plus de notes que nous dans leur harmonie.

 

Dans « l’harmonie occidentale » nous n’avons droit qu’a 7 notes…  

« ha bon ???  c tout ?? et lesquelles ? »

Je suis dézolé mais ça dépend de la tonalité…. Ouaip je sais ke ça devient casse –tête…

On va prendre un exemple « no woman no cry »  ou encore « la tête dans les étoiles » ces deux morceaux ont étés interprétés en tonalité de DO MAJEUR mais peu importe.

Ce ki est important c’est que si on applique les règles de l’harmonie les sept notes autorisées sont «  do , ré, mi , fa, sol, la  et si » point final… toutes les autre notes sont «  fausses  »….

« Mais kelles autres notes ??? tu viens d’énumérer toutes les notes là !! »

Ben non… les notes fausses dans notre cas sont do# ,ré#, fa#, sol# et Si bémol….

 

Si je devais faire un parallèle avec l’arithmétique, quand on compte on dit 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 , 9 et ça fait un cycle qui reprend avec 10, 11, 12, 13, etc jusqu’à l’infini.

 

Mais pourtant il existe pleins d’autre possibilités, pourkoi n’utiliserait t’on pas 1,54  ou 3,72 ce sont des valeurs qui existent … oui mais ça ne s’appelle plus compter…

 

Ben c pareil en musique…

Dans notre exemple Do  ré   mi   fa  sol  la   si 

Kand on compte en musique voici un cycle :

1ton ,   1ton , 0.5ton  ,  1ton,   1ton,    1ton,   0.5ton  et ça repars …. 1ton ,   1ton , 1demi ton  ,  1ton,   1ton,    1ton,   0.5ton  etc….

 

L’important c’est de bien penser aux demi tons   sinon c’est faux…

 

On va prendre pour exemple fanny  « ancré a ton port » et non « à ton porc » quoi que ça aurait été marrant.. « elle ne peux plus se décoller….. »

Pour ce son là , on est en tonalité de Sol Majeur  donc on applique la règle de l’harmonie  1ton ,   1ton , 0.5ton  ,  1ton,   1ton,    1ton,   0.5ton  ce qui fait :  sol  la  si  do  ré  mi  fa#    et on remarque que les notes ne sont plus tout a fait les mêmes . en effet essayez de jouer un fa  sur le morceaux et vous verrez   c’est moche   ….

Posez un fa#  et ça sonnera…  c’est ça les mystères de l’harmonie….

 

Bref tout ça pour répondre à une question « une gamme c koi ??? »

C tout con… la gamme c’est la suite des notes qui sont « autorisées » dans une tonalité.

Gamme de do majeur : do ré mi fa sol la si

Gamme de Ré majeur : Ré mi Fa#  sol la si do#

Gamme de Mi majeur : Mi  Fa#   sol#   La   si   do#  ré#

Gamme de Fa majeur : Fa   sol    la    si bémol    do    ré   mi

Gamme de Sol majeur : Sol la si do ré mi fa#

Etc….

 

(le plus dur est de savoir kelle est la tonalité de la chanson.... la je suis d'accord)

 

« une gamme ça sert a koi ?? »

Envoyez au hazard n’importe kelle note de la gamme et n’importe quand … ce sera juste…  fo du travail pour ke ce soit zuste et zoli.. mais en tout cas ce sera déjà juste… lol

 

Une gamme ça sert aussi a savoir sur kelle tonalité on joue et donc de retrouver les accords…. Mais ça, cécile vous l’a déjà expliqué dans « trouver les accords d’une chanson »…. http://guitare-zouk.over-blog.com/article-31181159.html

 

Si g un conseil pour les débutants apprenez a enchaîner  très vite la gamme de do en cinquième fret.. une fois que la technique est maîtrisée apprenez la gamme de sol en troisième fret…  pour le reste il suffira de déplacer la main de quelques cases pour transposer …..ça suffira largement en deux semaines pour envoyer ses premiers solos avec les potes….

Pour moi ça a marché….

 

fossssssss

Mewci Didichh!!

Publié dans Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Merci Didich je viens de comprendre c'est fou lol. Je commence la guitare et je lis des livres "compliqués" qui ne savent pas que j'ai quatre ans en musique même si j'en ai 20 dans la vie réelle<br /> lol. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
W
Lol, pourquoi? tu veux que je fasse une premiere partie pour ton concert? Suis en Guadeloupe, sinon j'aurais fait en sorte de te contacter depuis longtemps. Cecile, donne à Didichh mon msn stp merci.
Répondre
D
lolouep c exactement ça!!! rdv dans un mois au stade!!! fossssss
Répondre
W
Par contre, si je comprends bien, il faut eviter les cordes a vide en travaillant les gammes de Do et Sol, sinon, on ne peux pas reporter le schema pour les autres gammes. c'est bien ca?
Répondre
G
<br /> Didichh où es-tu?<br /> <br /> <br />
W
eh ben voila!!! enfin des explications claires, mais faut quand meme avoir 6ans pour comprendre. ben maintenant que c plus clair, je peux mettre en vente mes tickets pour le stade de france le mois prochain! merci diddich!!
Répondre
G
<br /> 6 ans tu es doué, moi il m'en faut 22 de plus et encore!<br /> <br /> <br />